24 Décembre 2019
Il est urgent de prendre conscience de notre environnement et notamment du grand problème concernant la disparition de nombreuses espèces d'animaux et d'insectes de toutes sortes qui font partie des nombreux écosystèmes qui composent cette Biodiversité qui est le tissu vivant de notre planète.
Cet article est dédié aux "Chiroptéres" appelés couramment chauves-souris, il en existe environ 1400 espèces dans le monde, 34 d'entre-elles vivent en France réparties en 18 familles.
La plupart d'entre nous ne mesurent pas ou mal l'utilité de ces petits animaux, les chauves-souris sont des mammifères capables de voler, elles se nourrissent d'insectes, de papillons et autres coléoptères, participant ainsi naturellement à la protection des cultures, elles sont des alliées indispensables de l'homme, une seule chauve-souris peut consommer plus de 500 moustiques en une heure !
Malheureusement, de multiples facteurs menacent leurs populations:
Parmi eux les produits chimiques de traitement des charpentes, la disparition des zones humides, les éclairages intensifs, mais un des plus importants est la disparition des abris et sites de reproduction!
De nos jours les greniers et caves sont souvent inexistants ou inaccessibles dans les constructions nouvelles.
Il est donc primordial de les aider en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins, nous allons voir comment en réalisant cet abri ou nichoir.
RÉALISATION:
Il est facile à réaliser et nécessite peu de matériaux et d'outils, il offrira un lieu sûr, à l'abri de la lumière et des intempéries, l'étroitesse de son ouverture refusera l'entrée aux éventuels prédateurs, des points d'ancrage permettront de le fixer solidement.
Deux éléments seront nécessaires:
Une planche de "coffrage", en bois brut non traité, de 25 cm de largeur, 2,5 cm d'épaisseur et deux mètres cinquante de longueur, ne surtout pas la poncer, car les chauves-souris pourront ainsi s’agripper aux aspérités du bois.
Une baguette de bois brut non traitée de 2 cm sur 1 cm de section et 1 mètre de longueur.
60 vis de 3 mm x 40 mm
PRÉPARATIFS:
Tracez dans la planche le panneau N° 1 dimensions 61 cm x 25 cm
Couper avec une scie à main, une scie circulaire ou une scie sauteuse.
Tracer et coupez ensuite dans la planche le panneau N°2 dimensions 46 cm x 25 cm.
Puis tracez et coupez dans la planche le panneau N°3 dimensions 43 cm x 25 cm
Ensuite pour réaliser les panneaux 4 et 5, coupez dans la planche un morceau de 46 cm x 25 cm.
Tracez un trait bien au centre et coupez, les deux morceaux deviendront les panneaux N° 4 et 5.
Dans le restant de la planche, tracez un trait à 10 cm à partir de chacun des bords latéraux.
Coupez et conservez les deux morceaux de 10 cm, sur ceux-ci tracez un trait à 48 cm et un autre à 43 cm, tracez ensuite une diagonale entre les deux points, et coupez.
Ces deux morceaux seront les panneaux N° 6 et 7.
Pour la baguette de bois brut de 10 x 20 mm de section et 1 mètre de longueur, tracez et coupez quatre morceaux de 25 cm de longueur.
Maintenant nous allons préparer le montage en effectuant des avant-trous pour disposer les vis de maintien des panneaux.
Sur chaque morceaux de la baguette, tracez des points selon ce schéma.
Et percez un avant-trou avec un foret de 2 mm aux quatre points d'intersection.
Prenez ensuite le panneau N°2 tracez et percez à chaque intersection selon ce schéma.
Sur la tranche du panneau N°2 tracez deux traits verticaux selon ce schéma.
Sur les panneaux N° 4 et 5 tracez et percez à chaque intersection selon ce schéma.
Tracez ensuite sur les panneaux N° 4 et 5 des traits verticaux sur la tranche selon ce schéma.
Toujours sur les panneaux N° 4 et 5, tracez et percez aux intersections avec un foret de 6 mm de diamètre les trous de fixations selon ce schéma.
Enfin pour les deux derniers panneaux à préparer, les N° 6 et 7, tracez et percez aux intersections avec un foret de 2 mm de diamètre,selon ce schéma.
MONTAGE DES ÉLÉMENTS:
Prenez le panneau N°1, placez un morceau de baguette munie des quatre vis et fixer la comme ceci.
Fixer ensuite les 3 autres morceaux de baguette selon ces indications.
Ensuite prenez les panneaux N° 6 et 7 et fixer-les selon ces indications.
Fixez maintenant le panneau N°3.
Fixer ensuite les panneaux N° 4 et 5 en vous servant des repères sur les tranches pour les centrer.
Et enfin fixer le panneau N°2.
Voilà l'abri est terminé, il devra être installé de préférence exposé Sud-Est pour profiter de la chaleur du soleil le matin, à deux ou trois mètres de hauteur, solidement fixé pour ne pas être ballotté par le vent.
On peut choisir de l'installer tel quel.
Ou bien pour une durée plus importante habiller le chapeau d'une tôle fine ou comme ici d'une toile goudronnée, qui le protégera des intempéries.
Réaliser cet abri demande deux petites heures de travail et quelques euros, (21 en ce qui me concerne), mais c'est un geste très important pour la préservation de la nature si malmenée actuellement !
Commenter cet article