SOPREMA Isolation Thermique et Phonique

Publié le par Daniel

 

 

isolation-bon.jpg 

 

Isolation Thermique et Phonique

 

   Isolation thermique et phonique :

 Réunir ces deux propriétés, est déjà une performance très intéressante, car dans la panoplie des matériaux isolants proposés nombreux sont ceux qui excellent simplement dans un domaine ou dans l’autre.

 

 J’ai découvert il y a peu de temps les avantages de la ouate de cellulose  UniverCell ® by Soprema,  ce produit ne m’était pas totalement inconnu, mais il est vrai que j’étais plutôt sceptique,  pas vraiment pour ses qualités et performances d’isolation, mais surtout pour son comportement dans le temps et peut-être aussi sur les risques liés aux incendies.

 

Ayant de nouveaux projets en auto-construction, je cherche des solutions efficaces respectueuses des nouvelles normes, au meilleur rapport qualité/prix.

Soucieux encore plus aujourd’hui de respecter les règles d’éco-construction, je me suis donc renseigné sur la Ouate de cellulose !

 

 

Il apparait que ce produit est dorénavant l’isolant le plus utilisé en Europe pour les constructions dites « basse consommation énergétique » !

 

La Ouate de cellulose comme son nom l’indique est conçue à base de papiers recyclés, présentée sous forme de fibres souples et légères.

Sa capacité à se loger dans les moindres recoins et interstices, garantit la suppression de tout pont thermique.  

Elle est imprégnée d’un ignifuge et d’un biocide sans conséquences sur la santé et l’environnement, garantissant d’une part, la non propagation du feu certifiée par  un classement (M1), et d’autre part, une résistance optimum au développement des moisissures certifiée par un classement fongistatique (classe 0).

 

De plus ses performances sont pérennes (tassement maitrisé). Conditionnée en sacs de 12,5kg,  sa manutention est aisée.

 

photo-1.jpg

 

Sa mise en place  se réalise selon trois modes différents :

 Par soufflage, par insufflation ou par projection humide.

Elle nécessite du matériel approprié et comme tous les isolants quelques précautions de protections (lunette, masque combinaison etc.…).

 

Pose par soufflage

 

photo-2.jpg

 

Ce mode d’application est principalement utilisé dans les combles non-aménageables, il consiste à appliquer les fibres  sur une surface horizontale en respectant une épaisseur minimum, il est important alors d’observer quelques consignes de sécurité concernant notamment les conduits de fumée et les boitiers électriques (points lumineux, spots etc…).

 

 

photo-3-bis.jpg

 

 

Efiperl® est un produit SOPREMA adapté pour le traitement des points particuliers: il est constitué d’un mélange de grains de vermiculite exfoliée et de perlite expansée, c'est un excellent isolant thermique.

 

 

photo-3.jpg

 

 

Les performances thermo-acoustiques seront évidement améliorées au prorata de l’épaisseur du produit :

 

 

 

 

Pose par insufflation

 

 

photo-5.jpg

 

Ce mode d’application consiste à injecter sous pression avec un outil spécialisé les fibres à sec dans des espaces cachés.

notamment à l’intérieur des cloisons et contre-cloisons,

 

10001478.jpg

 

 ainsi que dans les espaces réservés à cet effet derrière des films isolants.

 

                                               

photo-7.jpg

 

 

 

 

Pose par projection

 

Elle consiste, toujours avec un outil spécialisé, à projeter sous pression les fibres associées à une faible quantité d’eau sur des parois.

 

 

photo-9.jpg

 

 

 

 

De plus pour palier à toutes les configurations et contraintes de constructions nouvelles et rénovations, UniverCell® by Soprema a mis au point des panneaux isolants semi-rigides constitués de 60% de fibres de cellulose, 20% de fibres de coton effilochées, et 20% de fibres de polyester, adjuvantés des mêmes produits (ignifuge et biocide), respectueux de la santé et de l’environnement.

 

 

photo-13.jpg

 

Ces panneaux de 120cm X 60cm existent en 6 épaisseurs différentes :

 

 

5840.jpg

 

Ils sont pratiques à poser et faciles à travailler car ils se découpent simplement avec une scie circulaire !

 

photo-16.jpg

 

photo-12.jpg

 

 

 

A noter que ces produits s’inscrivent parfaitement dans la recherche actuelle du recyclable et la démarche du développement durable, la ouate de cellulose est un isolant biosource issu de la biomasse (bois papier) et  sa fabrication nécessite très peu d’énergie et donc un Bilan Carbone peu élevé.

 

De plus c’est une production 100% Française ce qui de nos jours en ce qui me concerne pèse de plus en plus dans mes choix !

 

Je pense donc opter lors de mes futurs travaux pour une isolation à base d’ouate de cellulose UniverCell® soufflée dans les combles, quant à l’isolation des murs maitres  j’utiliserai très certainement  des panneaux UniverCell® . 

 

photo-20.jpg

 

Dan51 

 

Article sponsorisé

Publié dans ASTUCES BRICOLAGES

Commenter cet article