Installer un lavabo !

Publié le par Daniel

L'installation d'un lavabo, n'est pas très compliqué, c'est un exercice qui est à la portée de tout le monde, nul besoin d'être un expert en bricolage !

Selon la destination: salle d'eau ou par exemple cuisine d'extèrieur il y a différents types  de lavabos, les suspendus, les "sur colonne", et les encastrés, pour ces derniers il suffit de mettre le meuble en place et d'effectuer les branchements (arrivée d'eau et évacuation).

 

Pour les installer, vous aurez besoin d'un peu d'outillage classique utilisé en plomberie: tournevis, clés plates, clés à tube, crayon, mètre à ruban, niveau à bulle, rallonge électrique, marteau, perceuse avec accéssoires perceuse etc...

 

Les lavabos suspendus:

Il en existe de nombreuses formes

110-copie-2.jpg

 

Certains ont des formes totalement asymétriques, qui permettent un positionnement offrant un gain de place !

 

112.jpg

 

Pour les mettrent en place, certains fournisseurs procurent un gabarit de pose qui permet de tracer avec exactitude l'emplacement des trous de fixation.

Sinon il faut tracer sur le mur ou la cloison , à l'aide d'un niveau à bulle ou un niveau laser  un trait horizontal légèrement supérieur à la dimension du lavabo à 85 cm du sol, dans l'axe des conduits d'arrivées d'eau.

 

Presentez le dessus du lavabo en le positionnant exactement  sous le trait et tracez les points d'emplacements des fixations !

 

Ensuite percez à la dimensions des chevilles et utilisez les éléments de visserie adéquats pour fixer le lavabo avec les clés plates ou à tube, voire une boulonneuse.

 

Les lavabos sur colonne:

Ce sont en fait des lavabos suspendus, mais avec une colonne servant de pied qui permet de cacher les tuyauteries !

 

120.jpg

La mise en place s'effectue de la même facon, mais en tenant compte de la hauteur du pied !

Il faut maintenant installer un robinet lavabo (mélangeur).

104.jpg

 

Ou bien un mitigeur lavabo.

 

105.jpg

 

 

Voici une petite vidéo demontrant la pose sans soudure d'un mélangeur ou d'un mitigeur lavabo !

 

                                         

  Pourquoi ne pas installer sur ce mélangeur ou mitigeur, un économiseur d'eau !

Certains très astucieux permettent une économie substantielle !

 

28.jpg

 

 

 

Vous aurez  besoin d'outillage, de quelques outils de plomberie pour raccorder le lavabo selon la nature des conduits d'eau arrivant du chaufe-eau , pour l'évacuation cela se fait généralement à l'aide de tuyaux PVC !

Une fois tout installé, faite un joint silicone entre le lavabo et le mur ou la cloison qu'il soit recouvert d'un carrelage mural ou pas !

 

Voici une petite vidéo démontrant la marche à suivre:

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ASTUCES BRICOLAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Scam Omni Tech Support 16/10/2014 12:32

Of course you will require so many tools to fix this up. This actually seems like a complete mess. I wonder why it took so long to find the right equipment's. It was not such a difficult task after all!