Comment utiliser un Niveau à Eau

Publié le 25 Juin 2014

Quelles que soient les mesures de niveau à prendre, il est certain qu'un bon laser de chantier ou une lunette de géomètre sont les outils idéaux pour cette tâche !

Malheureusement ces ustensiles coûtent une petite fortune !

Pour pallier à cela, le niveau à eau utilisé depuis l'Antiquité, permet de faire ces mesures en travaillant au millimètre prés, pour peu que l'on soit attentif et patient.

Il est constitué de 2 fioles graduées et d'une longueur de tuyau translucide !

 

Peu coûteux, il faut compter 35 euros pour les fioles et 25 mètres (plus ou moins) de tuyau !

 

1-copie-2.jpg

2-copie-2.jpg


Il faut être en théorie deux personnes pour prendre les mesures !

 

Pour  déterminer par exemple le niveau supérieur que l'on désire remplir de béton dans les fondations !

 

100.jpg

 

101.jpg

 

Dans l'exemple que je vais vous démontrer, la prise de niveaux sur les fondations coulées, j'ai trouvé le moyen de l'utiliser seul !

 

J'ai confectionné une base composée d'un petit socle et d'un tasseau de bois sur lequel j'ai inscrit une graduation partant d'un point zéro à 1,20 mètre du socle et une autre à 1,20 mètre du point zéro dans le prolongement vertical

pour d'éventuelles mesures supérieures !

 

3-copie-1.jpg

Cette base est placée à l'endroit où l'on désire installer le point de niveau de référence !

 

Ensuite j'ai confectionné le (témoin), comme la base il est constitué d'un petit socle et d'un tasseau plus court car il est gradué du socle jusqu'à 1,20 mètre seulement !

 

4-copie-2.jpg

 

Je vais avec ce dispositif, déterminer tous les points de niveau qui m'interresse sur les fondations, cela me permettra de connaitre le point le plus haut et donc l'endroit ou il est préférable de commencer à construire !

 

5-copie-1.jpg

J'installe la base et j'amène le témoin à l'endroit opposé pour commencer les mesures !

 

6-copie-2.jpg

 

Evidemment, auparavant j'ai rempli le tuyau d'eau en le branchant à un robinet, et j'ai ajusté en plaçant les fioles  côte à côte le niveau de l'eau, il est très important de vérifier qu'aucune bulle d'air soit présente dans le tuyau, car cela fausserait considérablement les mesures !

 

J'ai fixé à l'aide d'un ruban adhésif les fioles sur les tasseaux, le point zéro des  fioles respectivement face au point zéro de la base :

 

8-copie-1.jpg
Et face au point 1,20 mètre du témoin :

 

9-copie-3.jpg

Lorsque l'on déplace le témoin, il faut s'assurer que les bouchons soient en place, et déplacer le témoin lentement sans trop le surélever, sinon la pression de l'air prisonnier dans les fioles est telle que le bouchon peut être éjecté à plusieurs mètres de distance !

 

7-copie-1.jpg

 

Pour prendre une mesure, il suffit d'ôter les bouchons, ensuite lorsque le niveau de l'eau s'est stabilisé dans les fioles, il faut ajouter ou enlever un peu d'eau dans la fiole de la base, de façon à ce que le niveau de l'eau soit à zéro !

 

10-copie-2.jpg

Ensuite  il suffit d'attendre quelque secondes que l'eau se stabilise et on peut alors enregistrer la mesure !

 

11-copie-3.jpgIci nous avons 20 mm de plus que le niveau zéro sur le témoin, cela indique qu'à  cet endroit la fondation est trop basse de 20 mm par rapport à la base !

 

Si la mesure avait été inverse et donc 20 mm au-dessous du point zéro sur le témoin, cela aurait indiqué qu'à cet endroit la fondation serait 20 mm trop haute par rapport à la base !

 

Il me suffit maintenant de marquer au sol cette mesure et de déplacer le témoin pour une nouvelle mesure, en respectant tout le processus !

 

Voilà c'est très simple et très efficace !

 

 

Vidéo récapitulative

 

 

 

Daniel MARCELLIN


http://www.batirsamaison.net/


 



Rédigé par Daniel

Publié dans #ASTUCES BRICOLAGES

Repost 0
Commenter cet article

Allo Plombier Cannes 08/06/2016 20:15

Article très intéressant!!