RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Attention!, toute action sur un tableau électrique présente des risques d'électrocutions, il est donc important de bien vérifier que le disjoncteur de branchement de l'installation est désactivé avant d'intervenir.

Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur votre capacité à entreprendre ce genre d'intervention.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il s'agit là de la rénovation du tableau de répartition d'une installation datant des années 1970, le but est d’améliorer la sécurité et de s'approcher au maximum des préconisations de la norme C 15-100, en effet, pour appliquer la norme dans sa totalité, il me faudrait refaire toute l'installation, et c'est pour cela que par exemple, entre autres, je ne pourrai pas sectoriser et protéger indépendamment la salle de bains.

Je réalise ces travaux pour mon propre compte, et je n'ai en aucune façon la prétention de donner des conseils techniques, dans aucun des domaines abordés dans ces articles et vidéos.

Dans cet article des appareillages électriques Legrand sont mis en situation, j'ai l'habitude d'utiliser cette marque, mais bien entendu, d'autres marques peuvent tout aussi bien être utilisées.

Dans la première partie j'ai commencé l'architecture du nouveau tableau de répartition, j'ai donc placé en tête sur chacun des trois premiers rails un interrupteur différentiel 63 A 30 ma, et sur le quatrième et dernier rail, un Parafoudre suivi d'un interrupteur différentiel 63 A 30 ma du type AC.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Je vais maintenant continuer en plaçant sur chaque rail une série de disjoncteurs divisionnaires en respectant la norme, c'est-à-dire au maximum 8 disjoncteurs  divisionnaires sous la protection d'un disjoncteur différentiel 30 ma.

Je vais donc utiliser des disjoncteurs de 32 ampères, entrées peignables, sorties bornes à vis.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Des disjoncteurs 20 Ampères, entrées peignables et sorties automatiques.

 

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Des disjoncteurs 16 Ampères, entrées peignables et sorties automatiques.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Des disjoncteurs 2 Ampères, entrées peignables et sorties automatiques.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Je dispose ces disjoncteurs de façon à obtenir sur chaque rail un ensemble de lignes choisies parmi l'ancien tableau et certaines nouvelles lignes, en les répartissant pour créer un équilibre, ainsi sur le premier rail, j'ai le disjoncteur N° 1  qui correspond à la ligne 32 A des plaques de cuisson, les disjoncteurs N° 2 et 3 qui corespondent à des lignes de convecteurs, les disjoncteurs N° 4, 5 et 6 qui correspondent à des lignes de prises, le disjoncteur N° 7 qui correspond à une nouvelle ligne alimentant une pompe, et le disjoncteur N°8 qui correspond à une ligne d'éclairage.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Je ferai de même pour le rail N° 2, avec un ensemble de lignes dont la ligne chauffe-eau avec le contacteur jour-nuit.

 

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Le rail N°3

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Et enfin le rail N° 4

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Bien entendu, je note soigneusement sur un carnet les correspondances avec l'ancien tableau de toutes ces nouvelles lignes.

Exemple de liste:

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Pour l'alimentation des quatre rails, j'utilise un peigne vertical.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Sa mise en place est rapide et les connections après le serrage des vis sont ainsi sûres et efficaces.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie
RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

L'alimentation des disjoncteurs sur chaque rail, s’effectue avec des peignes horizontaux qui sont introduits en force dans les logements se trouvant sur les disjoncteurs il n'y a pas de vis de serrage.

Peigne Neutre Bleu

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Peigne Phase Noir

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Tous les rangs sont alimentés de cette façon.

RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie
RENOVATION D'UN TABLEAU ELECTRIQUE: Deuxième partie

Voila pour la seconde partie de l'organisation du nouveau tableau de répartition.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Bonjour,<br /> je n'ai pas trouvé la partie 1 de cette série fort intéressante<br /> Merci
Répondre