SKetchUp pour les débutants 15. l'Outil Suivez-moi

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

L’outil  "Suivez-moi " est symbolisé par cette icône,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

C’est un outil absolument « Magique », il va nous permettre de réaliser toutes sortes de moulures, de corniches, d’objets de forme sphérique, ovoïde, des tuyaux pour la plomberie, des volutes pour la ferronnerie, plus ou moins complexes, et ceci avec une facilité extraordinaire !

J’ai préparé plusieurs exemples :

d’abord un ressort d’amortisseur, et une double volute de décoration pour la ferronnerie.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Sur une des extrémités de cette spirale, j’ai placé un cercle correspondant au diamètre désiré.

Je sélectionne la spirale en cliquant dessus avec l’outil sélectionner,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Je clique ensuite sur l’outil « Suivez-moi »,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

 puis sur le cercle, et j’attends que le logiciel fasse son travail.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Cela prend un peu de temps car le cercle que j’utilise est un polygone de 100 côtés, pour donner un aspect plus lisse, mais le travail du logiciel est d’autant plus complexe.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

On s’aperçoit là que les 100 segments du polygone sont bien visibles, nous verrons dans un autre tutoriel comment les masquer.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Pour la double volute, la procédure est identique,

Je sélectionne la courbe,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Et je clique sur la face hexagonale que j’ai choisie pour la réalisation de ces volutes,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Le travail du logiciel est là instantané, car le polygone n’a que six côtés.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi
SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Voici maintenant la réalisation d’un tuyau de cuivre pour la plomberie,

Toujours la même procédure,

Je sélectionne les courbes en cliquant trois fois sur une des arêtes,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Puis sur l’outil « suivez-moi »

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

et sur le cercle,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

et la réalisation est instantanée.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Je vais ensuite créer une portion de gaine de ventilation,

J’ai en premier lieu, dessiné une succession de droites, pour créer le chemin à suivre, ainsi que la coupe de la gaine que j’ai placée au départ, et également une grille à ailettes en fin de parcours.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Je clique trois fois sur une des droites avec l’outil « sélectionner »,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Puis sur l’outil « suivez-moi »,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Et enfin sur la surface de la coupe au départ du parcours,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Et la gaine de ventilation est créée,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Un autre exemple, je vais créer un verre à vin,

Pour cela j’ai dessiné la coupe verticale du verre que je veux réaliser,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Je sélectionne la surface du cercle de base,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Je clique sur l’outil « suivez-moi »

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

puis sur la surface de la coupe,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

J’attends ensuite que le logiciel exécute l’ordre,

Et mon verre se réalise, il faudra ensuite masquer les traits inutiles, et appliquer une texture plus fine,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi
SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Voici enfin la création d’une perle,

Toujours la même procédure, je sélectionne la base,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Puis clic sur « suivez-moi » et clic sur la coupe de la sphère,

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Et j’ai instantanément, une superbe perle percée, à laquelle il ne me reste plus qu’à appliquer une texture.

SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi
SKetchUp pour les débutants 15.  l'Outil  Suivez-moi

Voilà donc, quelques exemples concernant un panel de figures géométriques différentes, dont ce formidable outil peut transformer en toutes sortes d’objets issus de l’imagination.

Daniel MARCELLIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
je crois que c'est compliquer sketchup
Répondre